samedi 14 mars 2009

Et bien, mes premières tâches ne furent pas simples.... Deux semaines après mon arrivée, voilà que l'un des chauffeurs dénonce 3 de ses collègues, il les accuse de boire de l'alcool pendant leur nuit de garde dans les camps et suggère l'idée qu'ils soient également des voleurs. Deux jours après, 7 sacs de riz (soit 350 kg) et 40 litres d'huile sont déclarés volés dans le hangar du camp. Ces riz et huile sont utilisés normalement pour servir des repas aux patients...

L'enquête démarre, je rencontre toutes les personnes qui sont passées sur les lieux le WE des événements et tout à coup mon logisticien démissionne.... Tiens donc. Ensuite, je donne un avertisement à l'un des chauffeurs qui m'avoue, après large interrogatoire, qu'il est allé voir des copains avec la voiture du projet dans les environs. Le lendemain, il me déclare lui aussi qu'il démissione. Un dernier chauffeur a été vu complètement saoul envoyer la voiture dans le fossé (heureusement, il était à vide et n'avait pas de patient à bord).  Je le convoque pour l'écouter et nous avons décidé de le remercier, lui aussi. 

Entre temps, les 2 gardiens dans le camps avouent être à l'origine de la disparition et démissionnent eux aussi. 

Quel bordel ! Au final, je ne sais plus qui est suspect, qui est voleur, qui a juste abusé des facilités de notre organisation et qui n'a rien fait... Pourquoi ont-ils démissionné s'ils ne sont pas voleurs ? 

En fait, le Project manager avant moi était un médecin mexicain qui l'a joué "free style management" d'après ce que je peux observer. Tout le monde est copain, il n'y a pas de règles, et on fait tout ce qu'on veut... c'est très sympa et très chouette jusqu'au jour où l'équipe prend un peu trop de libertés au point de se servir dans les stocks prévus pour les patiens et d'utiliser les voitures pour aller se ballader pendant les heures de garde ! Fort heuresuement, ma cheffe de Paris était en visite pendant tous ces événements et elle m'a donné comme première priorité de remettre de l'ordre et de définir certaines règles de bonne gestion.

Au final, je me retrouve avec une équipe plus réduite pour un moment, le temps de recruter tous ces postes mais peut-être fallait-il cela pour assainir un peu la situation....

En même temps, quand on réfléchit à ce responsable des stocks qui reçoit environs 750 Francs belges par mois pour travailler à temps plein et qui voit passer des centaines de sacs de riz, on ne peut, en se mettant quelques minutes à sa place, le comprendre. Mais, non, en tant que responsable, si je laisse faire pour quelques grains de riz, demain ce sont les les voitures qui disparaitront, et puis honneteté avant tout!  
   

2 commentaires:

  1. On court de rebondissements en rebondissements avec toi ! Keep going and smiling my dear :)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. On court de rebondissements en rebondissements avec toi ! Keep going and smiling my dear ! Bizz

    RépondreSupprimer