samedi 23 mai 2009

Visites à la ville

Ce WE, je suis en vadrouille à Maesot. Je viens y fêter dignement mes 29 ans! En fait, je me suis instauré un petit rythme de visite à la ville de Maesot tous les 15 jours environs. 3h30 de route sinueuse dont je commence à connaître et anticiper tous les tournants.... et hop, retour à la civilisation! En général, je m'arrête à mi parcours où je passe la journée dans l'un des camps où je travaille, Umpiem.  


Mais qu'est ce que je fais à Maesot ? Je me dois de vous donner quelques explications! 

Mon équipe de coordination se trouve à Maesot et j'y ai des réunions régulières avec diverses personnes. Par équipe de coordination, on entend dans l'humanitaire, l'équipe "support" et « projets transversaux ». 

L'équipe "finances et ressources humaines", par exeample s'occupe de tous les contrats et demandes d'argent à paris ainsi que de la comptabilité. Moi, je ne fais que superviser le travail de ma « base », Umphang, signer les contrats de travail et les retraits bancaires. Ouf, après une année à avoir fait ça au Burkina, je suis contente de ne plus devoir m'en charger ! 

La coordinatrice logistique s'occupe d'encadrer techniquement les travaux de réhabilitation dans les camps. Petite parenthèse nécessaire, les camps devant être  construits avec des matériaux temporaires en vertu de la législation thai, l'hôpital est fait de bambou et eucalyptus. C'est superbe ! Mais…chaque année, tout est à refaire avant la saison des pluies ! La "coordo Log", jargon humanitaire, basée à Maesot s'occupe d'encadrer ce travail dans les 3 camps. Heureusement, car si on me demande combien de morceaux de bambous on a besoin pour refaire le toit de l’hôpital, eu…. Je donne mon joker ! 

Après, on a les projets transversaux thématiques comme le projet « psy » qui s’occupe des nombreux problèmes psychologiques de type addiction à la drogue, suicide, violences intra familiales, de lapopulation traumatisée des camps. Et le projet HIV qui s’occupe de prise en charge médicale des malades du sida mais aussi et surtout de sensibilisation à la non-discrimination de ces personnes. 

Last but not least, à Maesot se trouve mon nouveau chef  « Country Director » comme on l’appelle. M. Olivier vient d’arriver, il découvre encore et ne comprend pas encore tout à cette problématique extrêmement complexe mais franchement il est plein d’expérience et je pense que je vais beaucoup apprendre avec lui ! Puis je ne suis plus seule face à tous mes soucis qui continuent quand même un peu… Il viendra me rendre visite tous les mois à Umphang !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire