samedi 19 décembre 2009

Je donne une formation à Nupoe

Ces jeudi et vendredi, j'ai organisé une formation en gestion d'équipe et "management". Nous avons une centaine de membres du personnel dans chacun des deux camps dont je m'occupe. Afin de rendre ce personnel plus autonome, j'ai envisagé d'organiser cette formation pour l'équipe de direction (directeur d'hôpital, superviseurs, l'infirmière en chef, le psychologue en chef, etc.).

Je suis donc allée dans le camps de Nupoe où nous avons animé Annabel (ma collègue responsable des formations) et moi-même ces deux jours de formation. C'était la première fois pour moi. Ce fut rude mais génial ! Rude car ce que nous enseignions était assez conceptuel et que nous ne.... parlons pas la même langue ! Il nous fallait un bon traducteur, qui ne fut pasfacile à trouver. La formation était interactive, nous avions prévu pleins d'exercices et de jeux (dont celui ci dessous), histoire d'illustrer des concepts tels que la résolution de problèmes, la communication, la supervision, etc. Je voulais absolument organiser cette formation avant mon départ... c'est chose faite ! J'en ai profité pour loger dans le camps et prendre l'ambiance la nuit. Expérience très intéressante et j'ai pu passer plus de temps avec les équipes dans le camps! En janvier, nous remettons ça dans l'autre camps dont je coordonne les activités.

Illustration et exercice concernant la communication.... le principe est qu'il faut communiquer et expliquer ce qui apparait sur le deesin pour que l'autre le refasse à l'identique. ça parait simple mais....Essayez, vous verrez !

1 commentaire:

  1. Super blog !!!!Nous vous suivons très régulièrement tout les deux ...
    Bonne année à vous deux !!!!
    Patrice et Claudine (les parents de Christophe)

    RépondreSupprimer