mercredi 30 septembre 2009

Départ vers la Norvège



Le Directeur de l'hôpital de Umpiem, l'un des camps où je travaille, s'envolera à la fin du mois prochain vers la Norvège.... Sa vie de réfugié en Thaïlande va donc prendre fin... même s'il gardera son statut de réfugié une fois arrivé en Norvège. Il a en effet reçu sa "departure date for a third country". La Norvège accueille des Karens en leur accordant des droits et les aidant à s'intégrer dans le pays, la culture.

Il est heureux pour ses enfants qui pourront envisager un avenir meilleur que dans le camps. C'est est en effet chose impossible dans le camps à l'heure actuelle. Les seuls emplois disponibles dans le camps sont ceux offerts par les ONG, soit 250 sur une population de 19.000 habitants. Mais Saw Dah est aujourd'hui anxieux par rapport à sa vie de demain. Il a peur, peur du nouveau, peur du froid, de la neige, peur d'être personne là bas alors que dans le camps, il est quelqu'un en ayant le titre et le rôle de Directeur d'hôpital. Aucun diplôme dans la poche, il s'envole vers l'inconnu. Je vais lui rédiger une lettre de recommandation qu'il mérite allègrement mais... que vaudra ce papier une fois sur le sol norvégien ? Nul ne sait.

D'autres photos par ici.

2 commentaires:

  1. Bon "vent" à lui ...
    pas tjs simple la vie et on arrive encore nous, dans notre contexte, à se plaindre!!!

    RépondreSupprimer
  2. et merci pour les photos ... ça ne vaut pas nos ardennes belges!!!
    sans vouloir parler trop vite de votre retour ... ça va si j'organise un wk "VTT" au mois de mars??? ... car elles sont belles nos Ardennes Belges!!! ;-)

    RépondreSupprimer