samedi 8 août 2009

La fin du sang chaud confronté à l'atmosphère "réservée" asiatique

Et oui, j'ai réussi à avoir sur ma base un médecin nigérian, et un italien romain, tous deux, des "sang chaud".

Fola est génial, j'adore travailler avec lui. Il vit le projet jusqu'au bout des ongles et s'investit à 100%. Si au début, j'ai eu du mal à me positionner comme sa supérieure hiérarchique (car il était là depuis plus de 18 mois et connaissait tout), nous avons maintenant trouvé un super mode de fonctionnement et nous sommes vraiment complémentaires. Ca marche tellement bien que j'en ai parlé à mon chef et ce dernier veut promouvoir Fola comme Coordinateur médical pour toute la mission.... Super pour lui mais ça signifie que Fola va quitter Umphang et "m'abandonner". Etant donné qu'Alex, le logisticien italien, quitte ses fonctions en octobre et sera remplacé par un thai (que je cherche toujours), je serai dès lors la seule expat sur Umphang !
Pas que je veuille à tout prix des expats, mais l'anglais de mes équipes est quand même limité et le soir, je suis exténuée. Difficile pour moi d'envisager encore sortir et devoir faire des efforts pour comprendre ce qu'ils me racontent !

Je suis un peu triste de voir partir ces deux personnes avec qui j'ai beaucoup aimé travailler même s'ils m'ont tous deux donné du fil à retordre.

Une particularité des asiatiques est le calme à tout épreuve. On ne s'énerve jamais, on ne perd pas les pédales. Jamais ! Dignité et respect de l'autre sont des lignes directrices en Asie. Avec mes deux collègues au sang chaud, je peux vous dire que parfois, ça a clashé! Dans des genres différents, Alex et Fola, ne sont pas toujours parvenus (et à raison sur le fond) à se contenir. Scandale ! J'ai du rattraper le coup à chaque fois auprès des autorités.... Le choc des cultures est riche mais parfois compliqué à gérer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire